Janvier 2025.

Document pour la pose  de l'indicateur de bureau Foucher et publicité pour les portes de boites aux lettres à cadrans émaillés modèle 1890.

Enveloppe qui contenait le mode d'emploi pour poser l'indicateur des boites aux lettres des bureaux de poste avec au dos un dessin de l'indicateur et sur le devant une porte de boite aux lettres en mois modèle 1890.

Lettre avec instruction de montage de l'indicateur et lettre de la direction de la poste encourageant la mairie de Blanzay(Vienne) à acheter des portes avec un indicateur de levée pour remplacer les portes des boites en bois "muettes". A noter que sur la circulaire est représenté une porte de boite en bois modèle 1882.

Février 2025.

Pendule de bureau de poste fabriquée par A. Maertens & compagnie vers 1912.

Cette pendule de bureau de poste était installée dans la salle du public ou dans la salle des facteurs du bureau de poste pour informer le public ou les agents.
Maertens était le fournisseur officiel de l'administration des PTT.

Mars 2025.

Boite de distribution de facteur de ville fabriquée en 1910.

Boite de distribution d'un facteur de ville fabriquée en 1910 comme l'atteste le cachet du vérificateur D du matériel postal daté du 9 septembre 1910. Ce facteur a ensuite été muté dans la région de Macon et a emporté sa boite avec lui. Il a été nommé sur une tournée rurale et a continué d'utiliser sa boite plutôt qu'une sacoche qui équipe réglementairement les facteurs ruraux. Dans la boite est accroché à une chaine un cachet OR (origine rurale) en laiton fabriqué à partir de 1904. On distingue sur la photo le cachet OR posé à coté de l'encrier en verre fixé dans la partie incurvée de la boite de distribution.

Avril 2025.

Timbre à date avec levée centrale du facteur-receveur de Marcilly sur Maulne (Indre et Loire)

Dans l'annexe 8 du bulletin officiel des postes N°7 de juin 1904 (voir photo), il est fait référence aux nouveaux timbres à date modèle 1904 et aux blocs mobiles des levées centrales.
Le bulletin officiel des postes N°3 de mars 1906 (voir 2 photos) indique que l'administration remplace les blocs des levées centrales par des blocs avec indications des horaires des levées, ce qui n'empêchera pas des bureaux d'utiliser les anciens blocs bien plus tard.
Le timbre à date du bureau de facteur-receveur de Marcilly sur Maulne est connu avec l'utilisation des levées centrales du 11 septembre 1905 au 6 août 1906, mais ces dates peuvent êtres améliorées.